Communiqué de presse de l’AAS – Journée suisse des archives, 9 juin 2017

Communiqué de presse de l’AAS – Journée suisse des archives, 9 juin 2017

En document PDF vous trouvez le communiqué de presse de l’AAS concernant la Journée suisse des archives du vendredi 9 juin 2017

• Les médias recevront ce communiqué de presse le 17 mai.

• Le communiqué de presse peut être consulté sur le site Internet de l’AAS http://vsa-aas.ch/fr/journee-des-archives-2017/archivtag-2017-uebersicht/

• Toutes les archives peuvent rédiger et envoyer leur propre communiqué de presse aux médias (locaux).

Nous nous réjouissons de la Journée suisse des archives et nous souhaitons plein succès à toutes les archives participantes.

Le groupe de travail de la Journée des archives 2017
#archivCH #IAD17


Archives et droit humains

Sur la site web vous trouverez un nouveau article de la série mensuelle «Archives et Droits de l’Homme»

Article mars 2017 - tous articles


Inscription pour l'Assemblée générale AAS et la journée professionnelle 2017 à Schaffhouse

94ème assemblée générale et journée professionnelle 2017 à Schaffhouse du 14 au 15 septembre 2017

Veuillez-vous inscrire électroniquement pour l’assemblée générale, la journée professionnelle et le programme cadre d’ici le 3 juillet 2017 avec le formulaire d'inscription.

Vous recevrez une confirmation électronique directement après l’inscription. L’envoi des factures avec les détails de paiement sera effectué plus tard par courrier. L’AAS vous remercie d’avance d’un paiement dans les délais.

 

Frais :

  • Combiticket repas (sans boissons alcooliques) et journée professionnelle (membres) : 120.00 CHF
  • Seulement repas (sans boissons alcooliques) suite à l’assemblée générale : 50.00 CHF
  • Seulement journée professionnelle : Membres 100.00 CHF Non membres 200.00 CHF

Pour le comité, la Commission de formation ainsi que les conférenciers/-ères, la journée professionnelle est gratuite.


Archives et Droits de l’Homme

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Article février 2017 - tous articles


Programme de formation continue en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information 2018-2020

Programme de formation continue en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information 2018-2020

Les Universités de Berne et de Lausanne offrent en partenariat le "Master of Advanced Studies in Archival, Libary and Information Science" (MAS ALIS) 2018-2020.
L'inscription anticipée pour la volée automne 2018 - été 2020 est ouverte. Elle vous permet d'assurer une place dans le cours et elle donne droit à une petite réduction des frais de cours.
Toutes informations complémentaires relatives au programme de formation continue, aux conditions d'admission, au plan d'études ou aux contacts sont accessibles sur notre page d'accueil www.archivistique.ch ou www.bibliotheconomie.ch .

Délai de l'inscription anticipée est le 30 avril 2017.

Le programme de formation continue unit dans les domaines de l’archivistique, de la bibliothéconomie et des sciences de l’information les bases théoriques et les applications pratiques à un niveau universitaire, prenant en compte l’état actuel des connaissances. Il permet aux titulaires d’assumer dans des postes de cadres, aussi bien dans des centres d’information publics que privés, des fonctions de direction et de gestion complexes sur tout le cycle de vie de l’information. Toujours plus importantes dans la société d’information d’aujourd’hui, ces fonctions de gestion de l’information sont aussi de plus en plus demandées.

Le MAS ALIS est le programme de formation continue réellement interdisciplinaire et interculturel dans le domaine de l’archivistique, de la bibliothéconomie et des sciences de l’information en Suisse. Répartis à part égale entre ces trois champs de connaissances, les cours sont donnés par des enseignants issus des milieux de la recherche et de l’enseignement ou de la pratique professionnelle, suisses et étrangers, en langue allemande, française et anglaise.

L'enseignement est donné à l'Université de Berne et à l'Université de Lausanne dont un module auprès de l'IDHEAP.

Les conditions d’admission résident dans un Master ou un titre équivalent d’une université ou d’une haute école ainsi qu’une expérience professionnelle de 3 mois minimum. L’inscription pour le CAS ou des admissions exceptionnelles sur dossier sont possibles que pour l'inscription en 2018.
L'inscription régulière est possible jusqu'au 31 mars 2018.
Renseignements: niklaus.buetikofer@hist.unibe.ch