Commission de formation

Fondée en 1976/1977 dans le but de mettre sur pied un cours d’introduction à l’archivistique (le « cours de base »), la Commission de formation est le plus ancien groupe de travail de l’AAS. Elle élabore, coordonne et organise les programmes de formation de l’AAS, fixe leurs dates, se détermine face aux formations professionnelles continues et complémentaires institutionnelles et accompagne certaines d’entre elles.

La CF enseigne elle aussi la profession. Son cours de base pour archivistes, d’une durée d’une semaine et ayant lieu deux fois par an, transmet les connaissances élémentaires de l’archivistique à des professionnels débutants. Elle  organise en outre depuis 2008 le cycle bisannuel de formation continue « Pratique archivistique suisse » au cours duquel les centres d’archives qui y participent communiquent leur savoir « in vivo ». Conjointement avec les autres groupes de travail, la Commission planifie et dirige des journées professionnelles et des ateliers.

Last but not least, elle s’investit dans la formation initiale à la profession d’agent(e) en information documentaire et représente l’AAS auprès des comités ad hoc.