GT Archives communales

Le groupe de travail « Archives communales » a été créé en 1986 pour représenter les archives des villes et des communes et défendre leurs intérêts. Toutes les régions du pays y sont représentées et les nouvelles inscriptions sont bienvenues.

Le GT est formé d’un cercle restreint d’une part et d’un groupe étendu de personnes intéressées d’autre part (pour faire partie du cercle étendu, envoyer un e-mail à  Michael Blatter, Stadtarchiv Sursee). Les membres du cercle restreint se rencontrent tous les six mois et organisent en cours d’année des événements accessibles à tous. Les programmes sont toujours publiés dans l’agenda de l’AAS et envoyés directement aux membres enregistrés du cercle étendu.

Le groupe de travail aide les responsables et collaborateurs d’archives communales à édifier un réseau, les convie régulièrement à des forums de discussion et se fait leur porte-parole pour transmettre leurs desiderata à qui de droit. À cet effet, il fait notamment du lobbying auprès des autorités communales et cantonales et du grand public. Le GT identifie les problèmes qui se posent dans les archives communales et discute avec les intéressés pour trouver des solutions. Il offre du soutien dans des cas concrets et multiplie les occasions d’échange d’informations (colloques, transmission de connaissances, communication de documents).