GT Archives d’entreprises privées

Le groupe de travail « Archives d’entreprises privées » est chargé de tout ce qui concerne la sauvegarde, le traitement et la valorisation des archives d’entreprises. Ses membres sont des archivistes des secteurs public et privé, des enseignants et des chercheurs se consacrant à la mise en valeur de l’histoire des entreprises en Suisse.

État des archives d’entreprises en Suisse
Il n’existe pas en Suisse de tradition de la conservation, de l’accessibilité et de la mise en valeur des documents reflétant la situation économique. Les entreprises n’ont pas l’obligation de conserver leurs documents qui présentent un intérêt historique. Il est rare que des archives d’entreprises soient conservées selon toutes les règles de l’art. Les archives de chambres de commerce pouvant accueillir celles des entreprises brillent par leur absence.

Les archives cantonales et communales ne prennent en charge celles des entreprises du secteur privé qu’accessoirement. Les Archives économiques suisses collectionnent systématiquement la documentation relative à toutes les entreprises et associations présentant de l‘intérêt pour la place économique suisse et conservent certains fonds d'archives. Avec le concours d’associations économiques faîtières, les Archives d’histoire contemporaine de l’EPF Zurich préservent durablement les archives d’associations et les fonds immortalisant le rôle de la Suisse dans le monde.

Cahier des charges

  • Relations publiques : le groupe de travail « Archives d’entreprises privées » sensibilise les milieux économiques, industriels, archivistiques et la recherche scientifique à l’importance que revêt la sauvegarde des archives économiques. Il le fait par le biais de contacts personnels, d’information à la presse grand public et spécialisée, d’allocutions lors de colloques, de journées professionnelles et de mesures publicitaires.
  • Plateforme d’information (arCHeco) : le répertoire arCHeco sur Internet ouvre une fenêtre sur les archives économiques en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. On y trouve des informations sur les initiatives prises aux niveaux régional, national et international et un terrain propice à des échanges avec des personnes et des institutions.
  • Centre de compétences : le groupe de travail bénéficie des compétences de ses membres en matière d’archivage de sources économiques. Il élabore des cours de formation continue et guide les entreprises intéressées dans le domaine de l’archivage. Il assiste le comité de l’AAS dans la définition de la politique de l’association relative au dépôt d’archives économiques privées.

Pour l’année 2017, le groupe de travail poursuit les objectifs suivants :

  • Préparation  de la formation « Pratiques des archives d'entreprise 2018 »
  • Organisation conjointe du 86e cours de la VdW « Einführung in das Wirtschaftsarchivwesen » (1-6 octobre 2017)
  • arCHeco : Remplacement Typo3-CMS