GT Évaluation

De toutes les tâches incombant aux archivistes, l’évaluation est celle qui a le plus de répercussions socio-culturelles, politiques et économiques. De leur pouvoir d’appréciation dépend l’image que se feront les générations à venir de la société dans laquelle nous vivons. Or la transmission de ce patrimoine contribue en même temps à la cohésion des ressources, fixant ainsi le cadre stratégique du travail archivistique.

Le groupe de travail « Évaluation » approfondit tout ce qui a trait à l’évaluation des archives publiques et entend faire en sorte que ses membres puissent faire part de leurs expériences dans ce domaine et les partager. Ses membres sont des professionnels confrontés quotidiennement à des évaluations.

Cahier des charges

Le groupe de travail « Évaluation » :

  • aide ses membres à s’informer mutuellement des critères déterminants pour leurs évaluations dans les archives publiques,
  • élabore des modèles d’évaluation et leurs critères, ainsi que des recommandations en matière d‘archivage,
  • établit des conventions relatives à la transmission de documents d’institutions et d’organismes intercantonaux et intercommunaux,
  • s’attaque aux problèmes par la transmission de documents numériques en se concentrant sur la préservation de leur contenu,
  • signale au comité et aux autres groupes de travail de l’AAS toutes les nouvelles légiférations et innovations d’ordre administratif, exerçant un impact considérable sur la transmission de documents officiels,
  • prépare le terrain à des discussions avec les milieux de la recherche scientifique et d’autres utilisateurs d’archives.

Projets actuels

Les projets en court du groupe de travail Evaluation sont listés dans le document suivant. Ce document sera mis à jour deux fois par année (respectivement après les réunions du groupe au printemps et en automne).

Thèmes actuels : 07.12.2016