GT Normes et standards

Créé en 2005, le groupe de travail « Normes et standards » (GT N+S) coordonne à l’intérieur de l’AAS les activités se rapportant à la normalisation et à la standardisation. Il coopère à l’échelle nationale et internationale avec des groupes et entités homologues.

Le GT N+S conseille et assiste le comité à travers des recommandations, des directives et des concepts à l’application desquels il contribue activement. Il incite à des innovations en matière de normalisation et de standardisation, encourage de telles initiatives et promeut la conformité à ces critères.

La normalisation et la standardisation occupent une place de plus en plus importante dans la gestion de l’information. Les activités de ce groupe de travail doivent servir à tous les services d’archives de Suisse et appuyer les efforts des communautés archivistiques nationale et internationale dans ce domaine.

Le groupe de travail « Normes et standards » :

  • coordonne à l’intérieur de l’AAS les activités en relation avec la normalisation et la standardisation, donne l’impulsion à de nouvelles initiatives et les facilite,
  • entretient une plateforme de savoir et d’expérience des normes et standards applicables aux activités archivistiques,
  • tient à jour le répertoire suisse des noms et des abréviations officiels du domaine archivistique,
  • élabore un catalogue uniformément valable des normes et des standards applicables aux archives de toute la Suisse.