Journée suisse des archives 2017

Le 9 juin de chaque année se déroule dans le monde entier la journée internationale des archives. L’Association des archivistes suisses soutient cet événement et c’est pourquoi la prochaine journée suisse des archives aura lieu le vendredi 9 juin 2017. La Journée suisse des archives a lieu tous les 5 ans.

Cette journée offre une belle opportunité pour faire connaître les archives au grand public, au domaine scientifique, aux institutions et associations apparentées, ainsi qu’aux bailleurs de fonds et aux instances de soutien.

Suite à votre vote, le titre de la Journée suisse des archives 2017 a été choisi : Archive ∞ verbinden / Archives ∞ connecter, autour du thème des Linked / Open data.

Les archives pourront ainsi présenter leur travail et leurs connaissances dans différents domaines : portails d’archives, accès en ligne, archivage électronique à long terme, numérisation, protection des données, droit d’auteur, défis et modifications de l’image du métier, etc.

La journée des archives vit grâce au nombre d’archivistes y prenant part. C’est aussi l'occasion de voir ce que les collègues présentent. De même, on peut s'approprier l’une ou l’autre des idées présentées pour l’appliquer dans sa propre institution.

Nous nous réjouissons de cette journée des archives du 9 juin 2017 et des échanges entre les collègues archivistes.

Toutes les informations et prestations de l’Association des archivistes suisses concernant cette journée se trouvent ici (en allemand) : PDF

Une page projet wikipedia pour la journée nationale des Archives suisses du 9 juin 2017 a été ouverte (page en français), vous pouvez vous y inscrire si vous souhaitez participer à un événement de type edit-a-thon (atelier d'écriture par exemple).

Commande de matériel promotionnel

La commande de matériel promotionnel (maquette pour flyers, affiches, bannière web) pour la Journée suisse des archives 2017 est dorénavant possible.

Commande de la maquette du matériel : Formulaire PDF

Merci de remplir ce formulaire et de l’envoyer à info@vsa-aas.ch avant le 7 avril.

Processus de commande :

  • Le secrétariat de l’AAS transmet le formulaire au graphiste qui réalise la maquette du matériel promotionnel.
  • Le secrétariat de l’AAS renvoie la maquette terminée à l’institution d’archives dans les 14 jours après la commande.

Coûts de la maquette : Le graphiste réalise gratuitement pour les archives la maquette du matériel promotionnel selon le formulaire rempli dans le visuel de la Journée des archives 2017 (pas d’autre option de visuel possible).

Coûts de l’impression : Chaque institution d’archives choisit l’imprimerie où elle désire faire imprimer le matériel promotionnel. Elle supporte elle-même les coûts d’impression du matériel promotionnel qu’elle a commandé.

Contact

Heike Bazak (d), Gilliane Kern (f), Daniela Walker (d) - Groupe de travail de la Journée des archives 2017

redaktion@vsa-aas.ch @vsa_aas #IAD17 #archivCH