#Patrimoine2018 en Suisse

2018 sera l’Année du patrimoine culturel. Grâce à de nombreuses manifestations, le patrimoine culturel fera l’objet de toutes les attentions tout au long de l'année. En Suisse, l'Année du patrimoine culturel 2018 est placée sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset et se tiendra dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel lancée par l’UE et le Conseil de l’Europe.

La campagne de l’association Année du patrimoine culturel 2018, dont l'AAS est membre avec d'autres partenaires, a pour but d'accroître la valeur accordée au patrimoine culturel et de susciter du soutien pour le patrimoine culturel.

Les archives jouent à cet égard un double rôle. D’une part, elles sont au service de la démocratie et de l’État de droit : les autorités et l’administration produisent des décisions et des documents que les archives conservent en garantissant l’intégrité et l’accès à l’information. D’autre part, les archives sont également des institutions culturelles : archives publiques et privées conservent des biens culturels non étatiques tels que des fonds privés, du matériel iconographique et audiovisuel, et bien plus encore. Le public peut accéder à ce patrimoine national de façon analogique ou numérique. Les archives sont donc aussi des institutions culturelles.

Afin d'améliorer la prise de conscience de cette double fonction auprès du public et de renforcer la visibilité des archives comme institutions culturelles, l'AAS s'engage à parrainer l'Année du patrimoine culturel 2018. Elle apportera sa contribution en ce sens avec la parution d'un numéro d'arbido consacré à cette thématique et lors de son assemblée générale 2018. Chaque institution d’archives peut participer de son côté à l’Année du patrimoine culturel avec ses propres actions.

Dès lors, merci de nous communiquer toute activité, publication et coopération dans le domaine des archives en vue de l’Année du patrimoine culturel 2018 (webmaster@vsa-aas.ch). Les informations envoyées seront publiées sur une page spéciale de notre site web (http://vsa-aas.ch/fr/kulturerbe2018). Assurez-vous juste que vous avez les droits pour le site web. Nous nous réjouissons de votre participation active.

Publications

 Activités

Veuillez utiliser #Patrimoine2018 et #archivCH pour la communication sur les réseaux sociaux.

SRF

  • A compter du 13 janvier 2018, SRF 1 diffusera tous les samedis après-midi des films suisses inoubliables comme «Bäckerei Zürrer» (1957), «La dernière chance» (1945), «L’inspecteur Studer» (1939), «Hinter den sieben Gleisen» (1959) ou «Heidi et Peter» (1955). Qu’ils aient été récompensés par un oscar («Marie-Louise», 1943), connu un succès inégalé («Les Faiseurs de Suisses») ou constituent une petite merveille («Der Fall», 1972), tous ont été restaurés et proposeront des images de première qualité. Pour plus d'informations veuillez vous consulter la communiqué de presse.

Office fédéral de topographie swisstopo

  • En cette année 2018 placée sous le signe du patrimoine culturel, l’Office fédéral de topographie met avant son riche patrimoine à travers un certain nombre de manifestations susceptibles d’intéresser vos membres:
    • Visites guidées spéciales mettant en avant les archives de swisstopo:

18.05 Allemand. Informations et inscription

25.05 Français. Informations et inscription

26.10 Allemand. Informations et inscription

02.11 Français. Informations et inscription

Archives cantonales vaudoises

  • Nous vous informons que, comme contribution à l'Année du patrimoine culturel 2018, nous avons inscrit les Archives cantonales vaudoises sous le profil d'acteur de la campagne et nous avons publié sur le site Internet https://www.patrimoine2018.ch les événements suivants:
    • Exposition annuelle 2018: "Hier au quotidien. Photographies de Hélène Tobler";
    • Conférence du 28 février, à 18h: "Il y a déjà 20 ans, le 28 février 1998, "Le Nouveau Quotidien" cessait de paraître. Lectures documentaire et mémorielle de l'événement."
    • Table-ronde du 13 juin, à 18h: "Quelles photographies pour quelles recherches?"
    • Table-ronde du 21 novembre, à 18h: "Quelles photographies pour quels lieux de conservation dans le canton de Vaud?"
    • Plus d'infos sur: http://www.patrimoine.vd.ch/fr/archives-cantonales/expositions/2018-hier-au-quotidien-photographies-de-helene-tobler/

Archives des PTT

  • En tant qu’ancienne régie fédérale, les PTT – Poste, Téléphone, Télégraphe – n’ont pas seulement permis de communiquer en Suisse, mais ont aussi marqué tout le pays avec de nombreuses constructions. A ce titre, comme contribution à l’année 2018 du patrimoine, les Archives des PTT font chaque mois le portrait d’un bâtiment, grand ou petit, de l’office postal à la tour de transmissions :

    • Les portraits avec galerie de photographies se trouvent dans la rubrique Coups de cœur d’archives sur le site web des Archives des PTT.
    • Avant que chaque portrait soit mis en ligne sur le site web, un quiz Facebook #pttBauten est publié demandant le lieu dans lequel se trouve ledit bâtiment. Participer et gagner une visite guidée aux Archives des PTT !