Archives accueillantes recherchées!

HISTORIA, le concours national suisse d’histoire, se réjouirait si plus d’archives, dans toutes les parties de la Suisse, pouvaient rendre plus accessibles des sources originales aux écolières et écoliers ainsi qu’au corps enseignant.

Le concours d’histoire axe sa recherche sur des histoires régionales, locales et familiales. Ainsi, il permet d’amener l’histoire aux écolières et écoliers d’une manière attractive. A cet égard, les archives jouent un rôle central. Puisque leur accès pour le corps enseignant, les écolières et écoliers n’est pas toujours évident, nous sommes reconnaissants de l’aide proposée par des archives encouragées par le projet.

Quelques archives se sont déjà mises en contact avec HISTORIA, en mettant à disposition sur leur site internet des sources intéressantes issues de leurs fonds et en lien avec la thématique du concours « Jeunesse en mouvement ». Vous trouvez sur notre site web www.ch-historia.ch de tels exemples, sous « Recherche historique / Archives et musées ».

Plus de détails à propos de HISTORIA et de la thématique du concours 2017-2019 sont disponibles sur nos flyers en trois langues, à télécharger sur notre site web ou à commander sous forme papier.

Christiane Derrer

Présidente de HISTORIA