Sixième cycle « Pratique archivistique suisse » de l’AAS en 2018

Mesdames, Messieurs, chères et chers collègues,

La commission de formation de l’AAS est en train de concevoir le prochain cycle « Pratique archivistique suisse », qui devrait se dérouler pendant l’année 2018. Ce cycle réalisé tous les deux ans et comprenant cinq modules est destiné au perfectionnement des archivistes déjà actifs professionnellement.

Vous trouverez tous les détails du concept de cette formation, ainsi que les conditions d'organisation pour les institutions, dans le document annexe « Note pour les institutions organisatrices de modules ».

Le succès de cette formation repose essentiellement sur l’engagement des membres collectifs de l’AAS qui organisent un module. Pour le cycle 2018 nous sommes à la recherche de services d’archives qui accepteraient de prendre une part active, soit comme institution organisatrice d’un des cinq modules, soit par une participation personnelle à titre d’intervenant.

Le cycle «Pratique archivistique suisse» offre la possibilité aux services d’archives qui participeront à l’organisation d’un module de présenter des savoirs et des pratiques spécifiques dans des domaines particuliers (stratégie, méthode, procédures). La confrontation de méthodologies différentes et les discussions théoriques permettront un débat vivant et animé.

La coordination et la cohérence du contenu de l’ensemble du cycle sont du ressort du groupe de travail «Cycle» de la Commission de formation, qui travaillera en collaboration avec les institutions intéressées à la préparation et à la conception d’un module.

Vous n'êtes pas certains d'avoir la capacité d'organiser un module? La Commission de formation aidera votre institution dans cette démarche:

  • en fournissant des recommandations et un soutien quant au contenu et aux méthodes d'organisation du module,
  • en proposant l'organisation d'un module à plusieurs institutions si la situation s'y prête,
  • en donnant la possibilité d'organiser un module en un lieu central et facile d'accès (Archives d'Etat de Berne), si vous ne disposez pas de locaux adéquats.

Les membres collectifs de l’AAS qui sont intéressés à prendre une part active dans l’organisation du Cycle 2018 sont priés de bien vouloir renvoyer le formulaire jusqu’au 7 avril 2017 à l’adresse suivante :

Denis Reynard, Archives de l'Etat du Valais, Rue de Lausanne 45, 1950 Sion; tél. 027 / 606 46 06; e-mail: denis.reynard@admin.vs.ch.

Avec nos remerciements et nos meilleures salutations

Denis Reynard
Groupe de travail «Cycle» de la commission de formation

Thomas Schmid
Président de la commission de formation de l’AAS