Le Web des données (Linked Data) dans le domaine des archives : entre théorie et pratique

Workshop du 21 février 2018 : Le Web des données (Linked Data) dans le domaine des archives : entre théorie et pratique

Mesdames, Messieurs, chères et chers Collègues,

La publication tant attendue du standard Records in Contexts (RiC) a fait entrer la thématique du Web des données ou Linked Data dans le monde des archives. RiC est le premier standard du monde archivistique qui peut être mis en œuvre autrement qu’au « papier et crayon ». C’est pourquoi le groupe de travail Normes et Standards souhaite organiser un après-midi qui permette de présenter les aspects techniques du Linked Data et de montrer des exemples d’application concrète.

Qu’est-ce que le Web des données ? Quels en sont les standards ? Qu’apporte-t-il ? Quelles expériences ont été faites jusqu’ici en Suisse ? C’est pour répondre à ces questions que le Groupe de travail Normes et Standards organise le 21 février 2018, à Berne, un atelier au cours duquel plusieurs intervenants s’exprimeront sur leurs expériences relatives à l’introduction et à la mise en œuvre du Linked Data.

Du temps sera également réservé aux discussions et questions, afin de favoriser les échanges que nous espérons riches et animés.

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux à ce workshop !

Cordiales salutations,

Michele Merzaghi

Président du Groupe de travail Normes et Standards de l’AAS

Annexes: Programme, Formulaire d’inscription