B7 Formation professionnelle dans les métiers agricoles

Résumé

Ce document traite le domaine des métiers agricoles : apprentissages, formation et formation continue professionnelle, formation des paysannes, écoles professionnelles, examens et inspections, subventions et bourses. N'est pas traitée la formation des techniciens (voir les documents B1 et B2).
Jusqu'en 1953, la formation professionnelle agricole était presque exclusivement du ressort des cantons. Les tâches de la Confédération se limitaient à l'octroi de subventions. Avec la promulgation de la Loi fédérale du 3 octobre 1951 sur l'amélioration de l'agriculture et le maintien de la population paysanne (Loi sur l'agriculture, entrée en vigueur le 1er janvier 1954), la Confédération réglementa aussi matériellement la formation professionnelle dans les métiers agricoles en fixant des exigences minimales (apprentissage professionnel ; examens d'apprentissage, de capacité et de maîtrise ; écoles professionnelles), en organisant la coordination entre les cantons et les organisations professionnelles, les programmes et plans cadre d'apprentissage et en donnant des directives pour la formation de la jeunesse féminine et les professions spéciales de l'agriculture. Les subventions allèrent aux institutions formatrices, à l'octroi de bourses, aux moyens d'apprentissage et aux constructions.

Les cantons assumèrent dans le domaine de la formation professionnelle les tâches d'encouragement (par exemple en soutenant les organisations agricoles) et de contrôle, et continuèrent à financer en partie les écoles professionnelles et les écoles d'agriculture.

Situation documentaire : les Archives fédérales détiennent des fonds en provenance de l'Office fédéral de l'agriculture depuis 1881, ainsi que de l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail (OFIAMT) depuis 1928. Quant aux services d'archives cantonaux, ils détiennent des documents en provenance des départements compétents (généralement le département de l'éducation), des services cantonaux de l'agriculture, des écoles agricoles et des centres de conseil et de formation agricoles.

SCAN