Catalogue de normes

Le catalogue des normes archivistiques contient les normes internationales considérées comme particulièrement importantes pour le travail archivistique. Dans la mesure du possible, elles ont été classées d’après leur applicabilité à l’intérieur du cycle de vie des documents. Il n’inclut aucune norme générale n’ayant pas été spécialement créées spécifiquement pour des archives, comme le code de pays ISO 3166, linguistique ISO 639 ou la représentation numérique de la date et de l’heure ISO 8601.

Des directives suisses pour l’application de la norme générale et internationale de description archivistique ISAD(G) ont été élaborées, décrivant le standard minimum.

Le groupe de travail Normes et standards a traduit en allemand ces deux normes d’une grande importance:

- ISAAR(CPF) – Norme internationale sur les notices d'autorité archivistiques relatives aux collectivités, aux personnes et aux familles (International Standard Archival Authority Record for Corporate Bodies, Persons and Families)

- ISDIAH – Norme internationale pour la description des institutions de conservation des archives

Vos suggestions d’améliorations et d‘adjonctions  à ce catalogue sont bienvenues. Les institutions archivistiques appliquant une norme et qui souhaiteraient informer leurs collègues à ce sujet seront mentionnées dans le champ „Contact“ de la norme concernée.

L'AAS et ses membres sont également actif à l'élaboration de divers standards eCH, à ce niveau avant tout le Groupe de travail Records Management & archivage électronique.