Critères qualitatifs

Critères de qualité conforme aux normes ISO de microfilms de sécurité
Les concepts, méthodes et techniques de travail utilisés par les bibliothèques et les archives pour conserver leurs fonds doivent se conformer à de nombreux critères de sécurité destinés à assurer leur protection. Le microfilmage de fonds au contenu sensible requiert des connaissances des méthodes et des techniques à utiliser et des normes de qualité ISO.

Les projets de microfilmage d’envergure nationale doivent se conformer aux normes ISO afin de pouvoir recevoir des subventions fédérales, allouées par la Bibliothèque nationale et la Commission de la protection des biens culturels de l’Office fédéral de la protection de la population.

Vous trouverez sous cette rubrique tous les standards, normes et techniques de sécurité ISO auxquels les microfilmages de sécurité sont soumis.

Préscriptions

Normes et standards pour le microfilmage de journaux
Présciptions sur la réalisation, la manipulation, le traitement et l'entrposage de microfilms dans le domaine de la protection des biens culturels
Prescrizioni per la realizzazione, la manipolazione, il trattamento e lo stoccaggio di microfilm nel settore della protezione dei beni culturali

Normes ISO

Zusammenstellung der ISO-Normen für die Sicherheitsverfilmung von Kulturgütern
Bildzeichen – Übersicht
Bildzeichen – Anwendungsbeispiele

Aides-mémoire

Worksteps zum Verfilmen – Checklist
Verfilmungsprioritäten – oder: was wird wann wie verfilmt?
Verfilmungsstatus

Documents de travail

Mikrofilm - Titelblatt
Mikrofilm - Protokoll
Mikrofilm - Technische Qualitätskontrolle
Mikrofilm - Inhaltliche Qualitätskontrolle
Korrekturprotokoll
Revisionsprotokoll