Projets et téléchargements

Étude du processus de filmage
Le groupe de travail « Numérisation et sauvegarde de données analogiques » a effectué en 2006 une série de tests à l’intention de professionnels du filmage. Des matériaux d’archivage identiques de qualités diverses (allant du parchemin à des pellicules) ont été filmés à l’aveugle par six studios indépendants ayant tous reçu les mêmes instructions. Les propriétés des films ont été testées et évaluées quant à leur qualité et à leur traitement. Des tirages positifs ont été effectués, puis reconvertis avec une photocopieuse électronique au réglage fixe, puis anonymisés et soumis à l’évaluation de leur qualité par des professionnels.
Les résultats de ces tests pourront aider à choisir le type de film qui convient le mieux (document en allemand).

Numérisation et photo-exposition du workflow
Toutes les étapes avant, pendant et après le processus de numérisation, nécessaires à garantir la qualité de celui-ci, sont détaillées dans ce document (en allemand).

Arguments en faveur des microfilms
Même en cette ère numérique, le service de protection des biens culturels de l’Office fédéral de la protection de la population continue à donner la préférence aux microfilms. Voici les arguments en leur faveur (document en allemand).