May the Force be with the Archives

Impossible ces jours-ci de passer à côté de la sortie de l'épisode VII d'une des sagas cinématographiques les plus populaires de tous les temps. Star Wars, c'est une épopée qui se passe il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, avec de multiples personnages, planètes, et régimes politiques.

Mais qu'en est-il des archives dans cette fascinante et trépidante histoire?

Chacun aura son avis sur la qualité plus ou moins bonne de l'épisode II de la franchise, "The Attack of the Clones", sorti en 2002 et réalisé par George Lucas. Ce film a cependant un immense mérite: il met en scène un personnage de Jedi archiviste, et présente un centre de savoir et d'informations fabuleux: les Archives Jedi.

Jedi_Archives

Les Archives Jedi. Source: fr.starwars.wikia.com

Situées au cœur du temple Jedi, sur la planète Coruscant, capitale de la République galactique, ces archives réunissent l'ensemble des informations de la galaxie et sont au centre du savoir et de la politique des Jedi (ordre de guerriers mystiques dévoués à la protection de la paix et de la démocratie). Elles sont dirigées par une archiviste qui accueille et conseille les nombreux visiteurs. L'intrigue de l'épisode II tourne d'ailleurs autour d'une planète mystérieusement effacée des bases de données.

Trinity-College-Library-Dublin

Visuellement, ces archives semblent avoir été inspirées par la Dublin Trinity College Library. Source: http://www.ripleyslondon.com/incredible-places-unbelievable-libraries/

personnage-jocasta-nu-9760

Jocasta Nu, directrice des Archives Jedi, interprétée par l'actrice Alethea McGrath, conseillant le Jedi Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor). Source: banthapedia.wikia.com

Évidemment, pas de discussions sur la gouvernance de l'information, les politiques de communication, les droits d'accès, ou encore sur les normes de description dans Star Wars! Mais en tant qu'archivistes, nous ne pouvons que nous réjouir de cette mise en valeur inattendue de la profession.

Que la Force soit avec les archivistes!

Schreibe einen Kommentar