Aller au contenu

Centenaire de l’AAS

Fondée le 4 septembre 1922, l’Association des archivistes suisses commémore cette année son centenaire. Pour notre communauté professionnelle, il s’agit non seulement de fêter dignement ce cap important, mais surtout de réaffirmer haut et fort le rôle essentiel des archives pour l’État de droit et la démocratie, en tant que mémoire culturelle et historique, mais aussi point névralgique de la société de l’information.

Au plus près des sources : les archives suisses

Des premières diligences à la crise du Covid-19, en passant par l’histoire du mouvement féministe : les quelque 500 services d’archives professionnels de Suisse constituent la mémoire de notre société. Grâce à eux, la recherche et le grand public ont accès à d’innombrables sources écrites, audiovisuelles, numériques ou plastiques.

Profession archiviste

Les archivistes traitent des informations de types extrêmement variés. Ils et elles évaluent, recueillent et prennent en charge des documents demandant à être conservés, par exemple des procès-verbaux, des lettres ou des photographies, qu’ils et elles communiquent ensuite au public. Quelles sont les formations initiales et continues qui conduisent aux métiers d’archiviste, de records manager ou d’agent·e en information documentaire ?

Association des archivistes suisses (AAS)

En sa qualité d’association professionnelle nationale, l’AAS promeut la collaboration entre les archivistes professionnel·les. Elle s’engage pour l’archivage des informations et documents présentant un intérêt tout en veillant à ce qu’ils soient présentés sous une forme aisément consultable. Les ressources et les outils de travail développés par l’AAS sont accessibles au public.

Manifestations

99e assemblée générale / journée professionelle 2022

Les membres individuels et institutionnels de l’AAS se réunissent chaque année en une assemblée générale ordinaire. Organe faîtier de l’association, l’AG élit entre autres son comité, approuve les comptes annuels ou adopte les rapports annuels de gestion de la présidence et des groupes de travail. L’assemblée générale annuelle se déroule en général sous l’égide des Archives d’État du canton où

En savoir plus