Au plus près des sources : les archives suisses

Au plus près des sources : les archives suisses

Des premières diligences à la crise du Covid-19, en passant par l’histoire du mouvement féministe : les quelque 500 archives professionnelles de Suisse constituent la mémoire de notre société. Grâce à elles, la recherche et le grand public ont accès à d’innombrables sources écrites, audiovisuelles, numériques ou plastiques.

Profession archiviste

Les archivistes traitent des informations de types extrêmement variés. Ils évaluent, recueillent et prennent en charge des documents demandant à être conservés, par exemple des procès-verbaux, des lettres ou des photographies, qu’ils communiquent ensuite au public. Quelles sont les formations initiales et continues qui conduisent aux métiers d’archiviste, de records manager ou d’agent·e en information documentaire ?

Association des archivistes suisses (AAS)

En sa qualité d’association professionnelle nationale, l’AAS promeut la collaboration entre les archivistes professionnels. Elle s’engage pour l’archivage des documents et informations présentant un intérêt tout en veillant à ce qu’ils soient présentés sous une forme aisément consultable. Les ressources et les outils de travail développés par l’AAS sont accessibles au public.

Manifestations

La première du film Le Corps Archive

Les Archives d’Etat de Genève ont l’honneur de vous inviter à la première de   Le Corps Archive Un film de Robin Harsch d’après une proposition chorégraphique de Manon Hotte Production Association des archivistes suisses et Archives d’Etat de Genève   En présence de Monsieur Mauro Poggia Président du Conseil d’Etat le mardi 1er novembre à 17h45 Les Cinémas Du

En savoir plus

Actualités