Aller au contenu

Au plus près des sources : les archives suisses

Des premières diligences à la crise du Covid-19, en passant par l’histoire du mouvement féministe : les quelque 500 archives professionnelles de Suisse constituent la mémoire de notre société. Grâce à elles, la recherche et le grand public ont accès à d’innombrables sources écrites, audiovisuelles, numériques ou plastiques.

Profession archiviste

Les archivistes traitent des informations de types extrêmement variés. Ils évaluent, recueillent et prennent en charge des documents demandant à être conservés, par exemple des procès-verbaux, des lettres ou des photographies, qu’ils communiquent ensuite au public. Quelles sont les formations initiales et continues qui conduisent aux métiers d’archiviste, de records manager ou d’agent·e en information documentaire ?

Association des archivistes suisses (AAS)

En sa qualité d’association professionnelle nationale, l’AAS promeut la collaboration entre les archivistes professionnels. Elle s’engage pour l’archivage des documents et informations présentant un intérêt tout en veillant à ce qu’ils soient présentés sous une forme aisément consultable. Les ressources et les outils de travail développés par l’AAS sont accessibles au public.

Manifestations

Cours de base

Cours de base  Le prochain cours de base, du 30 octobre au 3 novembre 2023 est déjà complet. Plus d’informations suivront ultérieurement. Questions concernant le cours, des réservations et des places devenu libres peuvent être envoyées à l’adresse e-mail ci-dessous: Responsable du coursCaroline Schwarzgrundkurs@vsa-aas.ch

En savoir plus

Actualités

Données normalisées

L’introduction de la norme ISAD(G) dans les Archives a permis d’obtenir une description standardisée des fonds.La prochaine étape sera la nouvelle norme Records in Contexts RiC, qui permettra aux systèmes d’information des archives de passer au Linked Data et de surmonter les barrières entre les fonds et les archives.La normalisation

En savoir plus