Action solidaire

Chères Collègues,
Chers Collègues,

Dans un grand nombre de nos institutions d’archives, nous possédons des masques, des gants, des charlottes et des sur-blouses.

Ce matériel est devenu indispensable aux professionnels de la santé. Nous vous encourageons donc à le recenser et, en fonction de vos disponibilités, à le mettre à disposition des hôpitaux le plus rapidement possible.

Il est de même possible, dans certains cantons, pour celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent, de mettre leurs compétences en matière de gestion des documents et de processus documentaires à la disposition des différents états-majors qui se sont constitués.

Nous pouvons ainsi ajouter notre petite pierre à l’édifice !

Il serait intéressant de nous faire également un retour par mail du matériel donné ou de l’engagement au sein des états-majors pour garder une trace de cette action solidaire (anouk.dunant-gonzenbach@etat.ge.ch).

Nous vous envoyons nos chaleureuses salutations et plein de courage.

Anouk Dunant Gonzenbach
Directrice adjointe des Archives d’Etat de Genève

Alain Dubois
Président de l’AAS


18es Journées des archives UCLouvain : Demande de diffusion

Un dossier pour se (re)construire
Archives et enjeux d’identités

18es Journées des Archives de l’UCLouvain

Les Archives de l'UCLouvain, en collaboration avec le Laboratoire de Recherches Historiques (Institut LACCHOS, UCLouvain) et le Centre Vulnérabilités & Sociétés de l'UNamur vous invitent au colloque international Un dossier pour se (re)construire. Archives et enjeux d'identités qui se tiendra les 14 et 15 mai 2020 à Louvain-la-Neuve.

Pour plus des informations veuillez voir le pdf.


Table Ronde 2020: Les données communales dans les applications spécialisées cantonales et nationales

REMINDER

Table Ronde 2020: Les données communales dans les applications spécialisées cantonales et nationales

Le groupe de travail Archives communales vous invite pour la seconde table ronde à Zoug.

6 mars 2020, Burgbachsaal, Dorfstrasse 12, 6300 Zoug

Inscription jusqu'au 24 février 2020, le nombre de participant-e-s est limité.

Pour plus d'informations voire le PDF.

 


« Pratique des archives d’entreprise » 21 au 24 juin 2020 – Classe d’été, dans un cadre classe !

*** REMINDER ***

« Pratique des archives d’entreprise » 21 au 24 juin 2020  – Classe d’été, dans un cadre classe !

Inscrivez-vous pour une formation continue cet été qui vous permettra d’admirer une vue panoramique sur les Alpes – et de vous plonger dans l’anniversaire des « 125 ans de F. Hoffmann-La Roche AG (2021) »… afin de préparer votre prochain anniversaire d’entreprise !

Le groupe de travail « Archives d'entreprises privées » de l'AAS organise du 21 au 24 juin 2020 le cours de formation continue intitulée « Archives d’entreprises et communication » . Il s’adresse aux archivistes en poste dans des entreprises privées ou dans des archives publiques qui traitent des fonds d’origine privée .

Le cours a comme cadre inspirant le Grand Hôtel des Rasses*** . Ce dernier est situé sur le balcon du Jura Vaudois, enlevé de la vie quotidienne . Le nombre de participant-e-s est limité à 25 personnes selon le principe du premier arrivé, premier servi !

Programme        https://vsa-aas.ch/wp-content/uploads/2020/01/2019-12-16_Pratique_des_archives_dentreprise_programme_f.pdf

Inscription           https://vsa-aas.ch/fr/groupes-de-travail/gt-archives-dentreprises-privees/produits/cours-de-formation-continue-pratique-des-archives-dentreprises/

 


Hommage à Laurette Wettstein, une grande dame de notre association, décédée le 1er février 2020

Le 1er janvier 1982, Laurette Wettstein (1933), de Zurich, devient le nouveau chef de Service de l’enseignement supérieur, des affaires culturelles et des cultes. Elle est l’une de deux premières femmes cheffes de service de l’Etat de Vaud. Elle succède à Robert Anken qui l’avait engagée, le 1er novembre 1979, en qualité d’adjointe. Entrée en fonction, le 1er avril 1968, comme archiviste aux Archives cantonales vaudoises, elle a fait toutes ses études à Lausanne, où elle obtient une licence en droit, en 1974. A la suite de la réorganisation administrative du Département de l’instruction publique et des cultes placé sous la direction du Conseiller d’Etat, Raymond Junod, elle prend la tête du 1er janvier 1989, du nouveau Service des affaires culturelles auquel la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, les musées et les Archives cantonales vaudoises sont rattachés. Elle prend sa retraite en 1995. Mme Wettstein a été membre de diverses sociétés parmi lesquelles la Société d’histoire et d’archéologie de Genève, la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie dont elle a été la présidente entre 1973 et 1975, et la rédactrice de la Revue historique vaudoises, entre 1968 et 1985. Parfaite bilingue, elle a été la première femme élue présidente de l‘Association des archivistes suisses, entre 1974 et 1978. En sa qualité de membre de la Commission de formation, elle est à l’origine du premier cours de formation donné au sein de l’Association, en 1976 et 1977 et sur la base des statuts adoptés en 1974, elle a ouvert l’Association à « tous ceux qui a des titres divers et avec des qualifications variées exercent le métier d’archiviste ». Elle a été membre du Curatorium de l’Helvetia Sacra, entre 1979 et 1997, qu’elle présida entre 1985 et 1994. Elle laisse plusieurs articles et comptes rendus dans la Revue historique vaudoise et une importante contribution à l’histoire du diocèse de Lausanne, parue en 1988 dans le volume I/4 de l’Helvetia Sacra, sans oublier plusieurs traductions de notices parues dans la même collection.

Gilbert Coutaz, ancien président et membre d’honneur de l’AAS