100 ans AAS

Chères et chers collègues,

En 2022, l’AAS fêtera ses 100 ans. Parmi d’autres activités pour marquer le coup, l’AAS souhaite profiter de la semaine internationale des archives qui aura lieu du 6 au 11 juin 2022 pour faire des actions de communication ciblées autour de la thématique « Les archives pour tous ».

Les archives membres seront invitées à organiser des activités dans leurs murs mais aussi à l’extérieur, en particulier une journée portes ouvertes aux Archives le samedi 11 juin 2022. Des informations plus détaillées suivront en septembre lors de l’assemblée générale.

Afin de préparer au mieux cette semaine, le comité invite déjà maintenant ses membres à réserver ces dates et aussi à prévoir un petit budget pour les manifestations organisées par leur service d’archives.

Nous nous réjouissons de célébrer ce jubilé avec vous et vous remercions pour votre collaboration.

Cordiales salutations de la part du comité de l’AAS
Alain Dubois

 


Lettre de l’Association des archivistes suisses au Conseil fédéral

Chères et Chers collègues,

Permettez-moi, au nom du comité de l’Association des archivistes suisses, de vous faire parvenir avec ces lignes la lettre envoyée ce jour au Conseil fédéral, dans laquelle est demandée, dans un premier temps et dans le strict respect des règles sanitaires, la réouverture des salles de lecture des services d’archives pour les chercheurs en formation et les chercheurs professionnels. Cette lettre demande également au Conseil fédéral d’intégrer dans ses scénarios la réouverture complète des salles de lecture pour tous les publics dans les délais les plus brefs possible tout en prenant en considération bien évidemment l’évolution de la pandémie.

Cette lettre répond aux demandes reçues ces dernières semaines de la part de collègues confrontés à des requêtes de consultation de la part de chercheurs et à diverses initiatives du monde de la recherche demandant une réouverture des services d’archives.

 

Avec mes cordiales salutations.

Alain Dubois

Président de l’AAS

lettre à conseil fédéral


AAS Assemblée générale 2020 – en ligne

Assemblée générale 2020 – en ligne

L’assemblée générale de l’Association des archivistes suisses aura lieu demain jeudi 17 septembre 2020 en ligne, en raison de la situation actuelle, dans une forme abrégée. Elle débutera à 14h00 pour se terminer à 15h30 au plus tard.

Le comité invite les membres qui y participent à se connecter à partir de 13h45, en suivant le lien ci-dessous, tout en désactivant leur micro et leur caméra. L’assemblée générale débutera officiellement à 14h00.

Il sera possible de participer à une discussion à la fin de chaque point à l’ordre du jour. Les questions pourront être posées durant l’assemblée générale à travers un chat ; le comité les recueillera et y répondra bien volontiers.

L’assemblée générale se tiendra via Microsoft Teams. Vous pouvez nous rejoindre en cliquant sur le lien ci-dessous « Join Microsoft Teams Meeting » directement dans votre navigateur Internet favori ou via l’application Microsoft Teams.

Ici vous trouverez le rapport d'activité 2019.

________________________________________________________________________________

Join Microsoft Teams Meeting
Learn more about Teams | Meeting options
Help

Au plaisir de vous rencontrer virtuellement demain et avec nos cordiales salutations.
Votre comité


Universités de Berne et de Lausanne (CAS/MAS ALIS) - Publication d'une sélection des travaux de master des étudiant.e.s

Bonjour,

Un nouveau volume de « Sciences de l'information : théorie, méthode et pratique » vient d’être publié dans le Bern Open Publishing (BOP) de l'Université de Berne (https://bop.unibe.ch/iw).

Le sixième volume de cette revue en Open Access contient un choix de 12 travaux de master de la volée 2016-2018 du programme de formation continue en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information des Universités de Berne et de Lausanne (CAS/MAS ALIS).
Ce volume comprend également deux contributions d'invités complétant ainsi les travaux de master, qui mettent fortement l'accent sur la nature changeante des principales tâches auxquelles sont confrontées les archives et les bibliothèques dans le monde numérique. André Holenstein, professeur à l'Université de Berne, propose des réflexions sur les bases des sciences de l'information. Quant à Cécile Vilas, directrice de Memoriav, elle livre une contribution sur l'avenir du patrimoine audiovisuel suisse.

Ce volume - tout comme le programme de formation continue du CAS/MAS ALIS – réunit analyse théorique et études de cas pratique. Les auteur.e.s contribuent au développement des professions de l'information par des approches et solutions innovantes.

Vous trouverez plus d’informations sur le CAS/MAS ALIS à l'adresse suivante : https://www.archivwissenschaft.unibe.ch/index_fra.html.

Avec mes meilleures salutations,
Georg Büchler

 


Nouveau numéro de La Gazette des archives « L’archivistique, objet de recherche ? Explorations en France et à l’international »

L'Association des archivistes français vient de publier un nouveau numéro de sa revue scientifique, La Gazette des archives, intitulé « L’archivistique, objet de recherche ? Explorations en France et à l’international » :

https://www.archivistes.org/L-archivistique-objet-de-recherche-Explorations-en-France-et-a-l-international

 Ici vous trouverez le communiqué de presse.