Archives suisses
Des premières diligences à la crise du Covid-19, en passant par l’histoire du mouvement féministe : les quelque 500 services d’archives professionnels de Suisse constituent la mémoire de notre société. Grâce à eux, la recherche et le grand public ont accès à d’innombrables sources écrites, audiovisuelles, numériques ou plastiques.
Vue d'ensemble
L’AAS se conçoit comme la plateforme des Archives suisses. Mais où se trouvent donc toutes ces archives, et de quelles catégories relèvent-elles ? L’AAS présente le paysage archivistique de Suisse sur une carte interactive. L’association recueille et publie les adresses des portails de recherches et bases de données nationales et internationales.
Bases de l’archivage
L’archivistique est régie par des bases légales et des règlements nationaux et internationaux. Ceux-ci décrivent par exemple les différentes étapes que franchit un document depuis son élaboration jusqu’à son utilisation, qui peut avoir lieu en un point éloigné du futur. Ces règles définissent à partir de quand et sous quelles conditions les archives peuvent être mises à disposition de la recherche et du public. Elles veillent à ce que les données personnelles et les informations sensibles soient bien protégées. Dans un État de droit démocratique, les archives garantissent l’accès au savoir. Chaque citoyen·ne peut consulter les documents conservés et développer sa propre vision critique des événements.
Archives suisses
Portails d’archives
Portails d’archives en ligne d’institutions archivistiques et de fonds d’archives : vue d’ensemble.
Droit et éthique
Le métier d'archiviste
Archiviste professionnel·le ? Quelles formations ?
L'association VSA-AAS
L'AAS met en réseau et développe des ressources
Actualités
Retrouvez les offres d'emploi, événements et actualités