Plate-forme d’évaluation
Les registres fiscaux ont-ils une valeur archivistique ? Comment les autres services d’archives gèrent-ils les dossiers de patients hospitaliers ? Des décisions d’évaluation ont-elles déjà été prises en Suisse en
Le groupe de travail « Évaluation » approfondit tout ce qui a trait au tri des archives publiques et entend favoriser le partage d’expériences à ce sujet. Ses membres sont des professionnel·le·s confrontés quotidiennement à des évaluations.
De toutes les tâches incombant aux archivistes, l’évaluation est celle qui a le plus de répercussions socio-culturelles, politiques et économiques. Du pouvoir d’appréciation des archivistes dépend l’image que se feront les générations à venir de la société dans laquelle nous vivons. La transmission de ce patrimoine contribue à la cohésion des ressources et détermine ainsi le cadre stratégique du travail archivistique. L’AAS a donc créé un groupe de travail chargé d’approfondir les questions liées à l’évaluation des archives, et principalement des archives publiques. Le groupe de travail veille à la transparence des principes d’évaluation, émet des recommandations d’archivage et élabore des conventions en matière de transmission des documents des organisations et institutions intercantonales et intercommunales. Il informe sur l’état d’avancement de l’évaluation des systèmes d’information entre la Confédération et les cantons et promeut les échanges d’expériences relatives aux décisions concrètes et aux modèles d’évaluation des documents publics.
Les registres fiscaux ont-ils une valeur archivistique ? Comment les autres services d’archives gèrent-ils les dossiers de patients hospitaliers ? Des décisions d’évaluation ont-elles déjà été prises en Suisse en
De plus en plus souvent, les services cantonaux utilisent pour des tâches confiées par la Confédération des systèmes d’information dont la banque de données est gérée au niveau fédéral. Le
Conventions sur la constitution et la transmission d’archives émanant Le GT Évaluation conclut des accords concernant la transmission de documents en provenance d’organisations et d’institutions intercantonales et intercommunales. Vous trouverez
Recommandations en matière d’archivageTelle que l’administration est organisée en Suisse, de nombreuses activités sont assurées conjointement par la Confédération et les cantons. Les documents ainsi engendrés doivent être archivés, mais
Le GT Evaluation crée la transparence sur les bases de l’évaluation. Il publie à cet effet des informations de base sur des thèmes d’évaluation généraux et spécifiques. Elle publie à
Stefan Boller
Staatsarchiv des Kantons Bern
Falkenplatz 4, Postfach
3001 Bern
Tel. +41 31 633 51 01
stefan.boller@be.ch
Ralph Bassfeld
Schweizerisches Bundesarchiv
Archivstrasse 24
3003 Bern
Tel. +41 58 464 00 17
ralph.bassfeld@bar.admin.ch
Sébastien Bischoff
Archives de l’État de Neuchâtel
Château
2001 Neuchâtel
Tel. +41 32 889 40 32
sebastien.bischoff@ne.ch
André Buob
Staatsarchiv des Kantons Basel-Stadt
Martinsgasse 2
4001 Basel
Tel. +41 61 267 86 21
andre.buob@bs.ch
Pascal Morisod
Archives cantonales vaudoises
Rue de la Mouline 32
1022 Chavannes-près-Renens
Tel. +41 21 316 37 75
pascal.morisod@vd.ch
Marcel Müller
Staatsarchiv St. Gallen
Regierungsgebäude
9001 St. Gallen
Tel. +41 58 229 91 57
m.mueller@sg.ch
Grégoire Oguey
Archives de la Ville de Neuchâtel
Avenue DuPeyrou 7
2001 Neuchâtel
Tel. +41 32 717 79 57
gregoire.oguey@ne.ch
Brigitte Scheuner
Stadtarchiv Bern
Helvetiastrasse 6
3005 Bern
Tel. +41 31 321 62 14
brigitte.scheuner@bern.ch
Marion Wullschleger
Staatsarchiv Aargau
Entfelderstrasse 22
5001 Aarau
Tel. +41 62 835 30 92
marion.wullschleger@ag.ch
Bernhard Stüssi
Staatsarchiv des Kantons Zürich
Winterthurerstrasse 170
8057 Zürich
Tel. +41 43 258 50 21
bernhard.stuessi@ji.zh.ch
Yosvany Hernandez
Staatsarchiv Luzern
Schützenstrasse 9
6000 Luzern 7
Tel. +41 41 228 53 61
yosvany.hernandez@lu.ch
Vue d'ensemble des archives et des portails suisses
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