Groupe de travail Évaluation
Le groupe de travail « Évaluation » approfondit tout ce qui a trait au tri des archives publiques et entend favoriser le partage d’expériences à ce sujet. Ses membres sont des professionnel·le·s confrontés quotidiennement à des évaluations.

Tâches et engagement
De toutes les tâches incombant aux archivistes, l’évaluation est celle qui a le plus de répercussions socio-culturelles, politiques et économiques. Du pouvoir d’appréciation des archivistes dépend l’image que se feront les générations à venir de la société dans laquelle nous vivons. La transmission de ce patrimoine contribue à la cohésion des ressources et détermine ainsi le cadre stratégique du travail archivistique. L’AAS a donc créé un groupe de travail chargé d’approfondir les questions liées à l’évaluation des archives, et principalement des archives publiques. Le groupe de travail veille à la transparence des principes d’évaluation, émet des recommandations d’archivage et élabore des conventions en matière de transmission des documents des organisations et institutions intercantonales et intercommunales. Il informe sur l’état d’avancement de l’évaluation des systèmes d’information entre la Confédération et les cantons et promeut les échanges d’expériences relatives aux décisions concrètes et aux modèles d’évaluation des documents publics.
Projets en cours
- Check-list relative à l’évaluation archivistique des applications spécialisées
- Mise à jour des recommandations et conventions élaborées par la commission de coordination de l’AAS (prédécesseur du GT « Évaluation »)
- Élaboration de nouvelles recommandations en matière d’archivage des documents des commissions cantonales d’éthique et des dossiers des patients
- Ajout de nouvelles décisions d’évaluation à la plate-forme d’évaluation
- Mise à jour de la liste de mémoires de master des établissements de formation suisses (universités et hautes écoles spécialisées) sur le thème de l’évaluation

Ressources
du groupe de travail
Documents
Informations
Compte-rendus
- Séance du 18 novembre 2022, Archives de l’Etat de Berne
- Séance du 17 mai 2022, Archives de l’Etat de Neuchâtel
- Séance du 17 novembre 2021, Staatsarchiv Bern
- Séance du 17 novembre 2021, Staatsarchiv Bern
- Séance du 17 novembre 2021, Staatsarchiv Bern
- Sitzung vom 13. Mai 2020, Digital
- Sitzungsprotokolle 2008 - 2019
Membres du groupe de travail Évaluation
Président
Stefan Boller
Staatsarchiv des Kantons Bern
Falkenplatz 4, Postfach
3001 Bern
Tel. +41 31 633 51 01
stefan.boller@be.ch
Membres
Ralph Bassfeld
Schweizerisches Bundesarchiv
Archivstrasse 24
3003 Bern
Tel. +41 58 464 00 17
ralph.bassfeld@bar.admin.ch
André Buob
Staatsarchiv des Kantons Basel-Stadt
Martinsgasse 2
4001 Basel
Tel. +41 61 267 86 21
andre.buob@bs.ch
Pascal Morisod
Archives cantonales vaudoises
Rue de la Mouline 32
1022 Chavannes-près-Renens
Tel. +41 21 316 37 75
pascal.morisod@vd.ch
Marcel Müller
Staatsarchiv St. Gallen
Regierungsgebäude
9001 St. Gallen
Tel. +41 58 229 91 57
m.mueller@sg.ch
Grégoire Oguey
Office des archives de l’État
Le Château
2001 Neuchâtel
Tel. +41 32 889 40 37
gregoire.oguey@ne.ch
Brigitte Scheuner
Stadtarchiv Bern
Helvetiastrasse 6
3005 Bern
Tel. +41 31 321 62 14
brigitte.scheuner@bern.ch
Max Schultheiss
Stadtarchiv Zürich
Neumarkt 4
8001 Zürich
Tel. +41 44 415 16 17
max.schultheiss@zuerich.ch
Marion Wullschleger
Staatsarchiv Aargau
Entfelderstrasse 22
5001 Aarau
Tel. +41 62 835 30 92
marion.wullschleger@ag.ch
Bernhard Stüssi
Staatsarchiv des Kantons Zürich
Winterthurerstrasse 170
8057 Zürich
Tel. +41 43 258 50 21
bernhard.stuessi@ji.zh.ch
Yosvany Hernandez
Staatsarchiv Luzern
Schützenstrasse 9
6000 Luzern 7
Tel. +41 41 228 53 61
yosvany.hernandez@lu.ch

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