À compter du 1er janvier 2026, l’agence de conseil en politique et communication polsan AG, basée à Berne, reprendra la gestion administrative de l’Association des archivistes suisses (AAS). Reto Wiesli sera le chef de mandat et, à ce titre, l’interlocuteur principal pour l’AAS.
Lors de l’assemblée générale 2024, les membres de l’AAS ont posé les bases d’une professionnalisation accrue de l’association en décidant d’une réorientation de la gestion et du renforcement du secrétariat sous la forme d’un bureau professionnel. Par la suite, le comité directeur a lancé, en collaboration avec le cabinet de conseil B’VM, un appel d’offres pour la sélection d’un tel bureau. Parmi les nombreuses propositions parfois très attractives, celle de l’agence polsan AG a été retenue comme la meilleure. Le comité est convaincu que polsan AG, avec Reto Wiesli en tant que chef de mandat désigné, pourra faire progresser l’AAS, car ils comprennent nos préoccupations et partagent nos valeurs. La future collaboration vise notamment à renforcer la visibilité de l’AAS, tant auprès de ses membres que des institutions qui accueillent les archives. Nous espérons également une meilleure présence des archives suisses dans le débat public, ainsi qu’une reconnaissance accrue de leurs prestations et missions.
L’agence polsan AG reprendra également les services actuels du secrétariat, tout en soulageant le comité dans certaines tâches opérationnelles et en l’accompagnant dans les processus stratégiques. Le processus de transition avec l’actuel prestataire, Büro Pontri GmbH, débutera après l’assemblée générale 2025. À partir du 1er janvier 2026, polsan AG et Reto Wiesli seront les nouveaux interlocuteurs des membres de l’AAS.
Le bureau Pontri GmbH, sous la direction de Ruth Hess, a soutenu activement le VSA depuis 2010, nous a accompagnés et a toujours aidé à maintenir le « navire de l’association » à flot. Le conseil d’administration remercie chaleureusement Ruth Hess pour cette collaboration confiante et très fructueuse, en particulier avec elle. Nous souhaitons à Ruth Hess et à son équipe le meilleur pour l’avenir.
Heike Bazak Sandro Frefel
Co-Présidente Co-Président