Covid-19

Plan de protection global spécifique pour les services d’archives

L’assouplissement des mesures sanitaires, qui prévoit notamment la réouverture complète des services d’archives dès le 6 juin 2020, s’accompagne de plans de protection. Sur la base des principes définis par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) en matière de protection de la santé des travailleurs, l’AAS a élaboré un plan de protection global spécifique pour les services d’archives. Chaque service d’archives doit désormais élaborer un plan individuel, qui non seulement doit se fonder sur ce présent plan et sur les prescriptions de l’OFSP et du SECO, mais tenir également compte de ses propres spécificités (bâtiment, collaborateurs). Les plans individuels doivent également se conformer aux mesures prises par les autorités cantonales et les autorités de tutelle, qui sont responsables de leurs applications et peuvent prendre des mesures complémentaires si les plans ne sont pas suffisants ou ne sont pas respectés.

Les recommandations suivantes s’adressent aux différents services d’archives, qu’il s’agisse de ser-vices d’archives privés ou publics, au niveau communal, cantonal ou fédéral. Les services d’archives sont invités à se référer au plan de protection de Bibliosuisse pour ce qui concerne les bibliothèques de travail et à celui de l’Association des musées suisses pour ce qui concerne les espaces d’expositions.

Plan de protection pour les archives (PDF)

Plan de protection pour les archives (Word)

Evénement en ligne le 09 juin 2020

Le 8 juin, la nouvelle normalité a commencé dans les archives. Pour le lancement, Le comité de l'AAS élaboré le concept de protection des designs de l'AAS conformément aux spécifications de l'OFSP et du SECO. Mais comment sera-t-il mis en œuvre de manière réaliste ? C'est pourquoi le comité l'AAS a proposé un événement en ligne.

Programme (PDF)

Evénement en ligne : https://video.ethz.ch/events/2020/archive.html