A30 Aperçu des Conférences de directeurs et archives-conseil

Synthèse

Depuis les années 80, la Commission de coordination (Coco) de l’AAS a exposé la situation archivistique des Conférences suisses de directeurs cantonaux dans une vingtaine de documents en attachant une importance particulière au rattachement des différentes Conférences à des archives publiques précises.

Le présent document a deux objectifs : donner un aperçu de l’état des archives-conseil de toutes les Conférences de directeurs et fournir des informations complémentaires actualisées, en particulier sur les livraisons de documents aux archives-conseil jusqu’à l’automne 2009.

Ce document comprend trois parties : une introduction, un tableau et un bref commentaire. Les informations figurant dans le tableau se fondent d’une part sur les documents détaillés de la Coco, d’autre part sur une enquête réalisée auprès des archives-conseil par un sous-groupe du groupe de travail évaluation de l’AAS à la fin de l’été 2009.

Le commentaire aborde une série de questions en suspens, notamment celle de savoir si le déménagement en 2008 de plusieurs Conférences de directeurs dans la Maison des Cantons à Berne a eu des retombées sur l’archivage. Pour le moment, les Conférences des directeurs souhaitent maintenir le système actuel.

Dernière mise à jour du document : 30.11.2010

WORD