C15 Institut suisse de la santé publique et des hôpitaux (SKI/IHS /ISO), Aarau

Résumé

Après plusieurs années de travaux préparatoires, l'Institut suisse de la santé publique et des hôpitaux - le Schweizerisches Krankenhausinstitut - a été fondé le 7 décembre 1972 à Aarau, sous forme d'association dont la direction (l'organe responsable) était partagée entre divers organismes. Les membres fondateurs étaient l'ensemble des cantons et demi-cantons, la Confédération, la Vereinigung Schweizerischer Krankenhäuser, la Croix-Rouge suisse ainsi que la Vereinigung der Schweizer Ärzte.

Vinrent s'y ajouter dans les années qui suivirent avec le statut de membre ordinaire : la Principauté du Liechtenstein en 1976, le Concordat des caisses-maladie suisses en 1985, la SUVA, la Schweizerische Apothekerverein, l'Association suisse des infirmières et infirmiers, ainsi que les Villes d'Aarau, Zurich et Berne. En 1990, l'Institut fut restructuré, avec siège principal à Aarau et un siège à Lausanne.

L'Institut suisse de la santé publique et des hôpitaux a pour mission en sa qualité d'institut indépendant de promouvoir la qualité et la rentabilité du secteur de la santé en Suisse. Il soutient également les efforts de coordination et de coopération dans ce domaine. L'Institut devrait de plus assumer le rôle de plaque tournante et de système de préalerte pour le secteur de la santé en Suisse.

WORD