Plonger en ligne dans le passé de la Ville de Lausanne - La bibliothèque numérique des Archives de la Ville de Lausanne

Les Archives de la Ville de Lausanne étendent leur offre en ligne grâce à une bibliothèque numérique. Une première pour des Archives publiques dans le canton de Vaud !

Vous pouvez ainsi accéder à différentes sources historiques conservées dans notre institution, dont certaines remontent au Moyen Age : les recensements de la population lausannoise dès 1804, les rapports de gestion de la Municipalité dès 1847, les procès-verbaux de décision du Conseil de Lausanne et de la Municipalité dès 1368, ainsi que les comptes de la Ville dès 1907 sont dorénavant à portée de clic. Une retranscription des registres du Consistoire de Lausanne du XVIIIe et celle du Traité sur les bois de la Ville de 1772 complètent la collection. Pour les séries sous forme imprimée, il est possible de lancer une recherche en texte intégral ; pour les autres sous forme manuscrite, des index sont là pour vous aider à retrouver une information ou une personne.

Cette nouvelle offre vient compléter notre Web-TV, déjà à votre disposition pour consulter les documents audiovisuels.

Que vous soyez chercheurs, journalistes, généalogistes ou citoyen-nes amateur d’histoires, nous espérons que ces archives en ligne permettront de nourrir votre curiosité !