Documents de référence

Échantillonnage, représentativité de l’échantillon
Ce document  guide à travers les notions essentielles, en donne la signification et fournit des idées et des conseils pour la création d’échantillons dans les archives suisses.

Échantillonnage par groupes de noms de famille
En 2012, les Archives d’État de Zurich ont cherché à déterminer si un échantillonnage par groupes de noms de famille commençant par certaines lettres de l’alphabet serait plus représentatif qu’avec d’autres lettres. Les conclusions de cette enquête ont été publiées sous le titre « Gibt es gute Buchstaben? » dans la revue Archivar 2014/1  à la page 64 ss. (en allemand).

Travaux de diplôme sur le thème de l'évaluation
Chaque année, dans les établissements de formation actifs dans le domaine de l’information et de la documentation, sont rédigés des travaux de diplôme qui traitent parfois du thème de l’évaluation archivistique. Comme ceux-ci demeurent en partie non publiés, afin d’en effectuer un rapide survol, les travaux de diplôme des Hautes Ecoles suivantes seront listés ici selon les types d’archives principalement traités (types de dossiers, documents électroniques, médias audio-visuels, collections et documentation) :

  • Haute école de gestion, Genève, Information documentaire (HEG-Genève)
  • Université de Berne et Université de Lausanne, Programme de formation continue en archivistique, bibliothéconomie et science de l’information; Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science (MAS ALIS)
  • Hochschule für Technik und Wirtschaft HTW Chur, Informationswissenschaft, Diplomarbeiten, Bachelorarbeiten, Masterarbeiten (HTW Chur)

Travaux de diplôme des établissements de formation suisses sur le thème de l’évaluation dès 2004

D’autres renvois à la littérature archivistique concernant l‘évaluation sont disponibles dans la Bibliographie archivistique internationale établie par l’Archivschule Marburg (en allemand ou anglais).