Aller au contenu

Documents de référence

Le GT Evaluation crée la transparence sur les bases de l’évaluation. Il publie à cet effet des informations de base sur des thèmes d’évaluation généraux et spécifiques. Elle publie à cet effet des informations de base sur des thèmes d’évaluation généraux et spécifiques.

Check-list relative à l’évaluation archivistique des applications spécialisées

Dans la check-list à l’évaluation des applications spécialisées (publiée au 7.4.2021) présente les conditions-cadres de l’archivage numérique et la procédure pour l’évaluation archivistique des applications spécialisées et le versement à partir d’applications spécialisées sous forme synoptique, les explique et les concrétise par des exemples des Archives de l’Etat de Berne.

Déclarations concernant les versements à partir d’applications spécialisées
Les déclarations concernant les versements à partir d’applications spécialisées ont été formulées à l’issue d’un échange entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. À l’occasion de quatre rencontres virtuelles en 2021 et 2022, les groupes de travail consacrés à l’évaluation et à la constitution des fonds dans chacun de ces pays se sont penchés en particulier sur l’évaluation archivistique d’applications spécialisées ainsi que sur les versements à partir de telles applications. Différentes manières de catégoriser et hiérarchiser des applications spécialisées ont notamment été envisagées. Ces réflexions ont ensuite été mises par écrit sous forme de déclarations par des archives ayant participé aux discussions. Les groupes de travail de l’Autriche et de la Suisse ont décidé de mettre ces témoignages à la disposition de la communauté spécialisée intéressée sur leurs sites Internet.

Déclaration des Archives fédérales suisses (octobre 2022)
Déclaration des archives d’État de Bâle-Ville (décembre 2022)
Déclaration des archives d’État du canton de Berne (août 2022)
Déclaration des archives d’État du canton de Zurich (décembre 2022)

Guide échantillonnage, représentativité de l’échantillon

Le document échantillonnage / représentativité de l’échantillon du 19.5.2010 guide à travers les notions essentielles, en donne la signification et fournit des idées et des conseils pour la création d’échantillons dans les archives suisses.

Échantillonnage par groupes de noms de famille

En 2012, les Archives d’État de Zurich ont cherché à déterminer si un échantillonnage par groupes de noms de famille commençant par certaines lettres de l’alphabet serait plus représentatif qu’avec d’autres lettres. Les conclusions de cette enquête ont été publiées sous le titre « Gibt es gute Buchstaben? » dans la revue Archivar 2014/1 à la page 64 ss. (en allemand).

Évaluation de documents audiovisuels

Les recommandations de Memoriav pour la conservation de documents audiovisuels sont en ligne depuis mars 2022 et rassemblent toutes les recommandations précédemment publiées pour la conservation de documents audiovisuels dans les domaines de la photographie, du son, du film et de la vidéo.
Le chapitre 6 « Évaluation, sélection et établissement de priorités » offre d’utiles renseignements et des critères d’évaluation pour les fonds audiovisuels et pour la sélection de documents au sein d’un fonds. Les sous-chapitres traitent spécifiquement de l’évaluation des photographies, des documents sonores et des vidéos.

Travaux de diplôme des établissements de formation suisses sur le thème de l’évaluation dès 2004

Dans la liste des travaux de diplôme sur le thème de l’évaluation figurent des travaux, en partie non publiés, des hautes écoles HEG- Genève, MAS ALIS et FH Graubünden, qui traitent du thème de l’évaluation archivistique.

Chaque année, dans les établissements de formation actifs dans le domaine de l’information et de la documentation, sont rédigés des travaux de diplôme qui traitent parfois du thème de l’évaluation archivistique. Comme ceux-ci demeurent en partie non publiés, afin d’en effectuer un rapide survol, les travaux de diplôme des Hautes Ecoles suivantes seront listés ici selon les types d’archives principalement traités (types de dossiers, documents électroniques, médias audio-visuels, collections et documentation):

  • Haute école de gestion, Genève, Information documentaire (HEG-Genève)
  • Université de Berne et Université de Lausanne, Programme de formation continue en archivistique, bibliothéconomie et science de l’information; Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science (MAS ALIS)
  • Fachhochschule Graubünden ehemals Hochschule für Technik und Wirtschaft HTW Chur, Informationswissenschaft, Diplomarbeiten, Bachelorarbeiten, Masterarbeiten (FH Graubünden)

D’autres renvois à la littérature archivistique concernant l‘évaluation sont disponibles dans la Bibliographie archivistique internationale établie par l’Archivschule Marburg (en allemand ou anglais).