Aller au contenu

Études

Les études supérieures s’effectuent dans les hautes écoles spécialisées de Genève ou Coire et débouchent sur un Bachelor ou un Master en science. Outre l’archivistique, le programme aborde divers domaines comme la bibliothéconomie, les sciences de l’information, la gestion, les nouvelles technologies, etc.

Les diplômé·es maîtrisent des tâches plus complexes, par exemple la gestion de projets et la direction d’équipes. Le cahier des charges d’un·e archiviste peut comprendre l’évaluation des archives, le traitement archivistique, la documentation, la recherche, la formation de nouveaux collègues et d’apprenti·es. Les fonctions occupées et leur niveau varient beaucoup d’une entreprise à l’autre.

 

Études postgrades I+D

Plusieurs formations postgrades sont proposées dans le domaine I+D (Certificate of Advanced Studies CAS ou Master of Advanced Studies MAS). Elles sont décrites sur le site de la Délégation à la formation I+D.

Formation à la profession d’archiviste et formation continue à l’étranger

Le site de l’École archivistique de Marburg affiche une liste de liens vers des établissements de formation à la profession d’archiviste en Europe et dans d’autres parties du monde. Le Portail international archivistique francophone (PIAF)renseigne sur les possibilités de formation dans les pays francophones.  

Archives suisses

Une vue d'ensemble des archives suisses

L'association VSA-AAS

L'AAS met en réseau et développe des ressources

Informations et nouveautés

Offres d'emploi et nouveautés sont publiés ici