Aller au contenu

Apprentissage

La Délégation à la formation I+D est chargée de coordonner la formation dans les branches des bibliothèques, de la documentation et des archives en Suisse. Elle est compétente pour tous renseignements et questions concernant la formation professionnelle, notamment la formation professionnelle initiale.

Apprentissage (agente/agent I+D)

Le terme « professions I+D » regroupe les anciennes appellations de bibliothécaire, archiviste et documentaliste.

D’une durée de trois ans, l’apprentissage permet d’acquérir des connaissances dans chacune de ces professions. Parallèlement à leur travail dans une entreprise de formation, les  apprenti·es suivent des cours interentreprises dans plusieurs endroits de Suisse. L’apprentissage mène à l’obtention du certificat d’« agente/agent en information documentaire CFC ».

Il est possible de préparer en même temps une maturité professionnelle. Celle-ci donne accès aux hautes écoles spécialisées (HES), par exemple dans le domaine I+D en vue d’un Bachelor en sciences de l’information.

Le site de la Délégation à la formation I+D renseigne sur le profil de la profession, les entreprises de formation, les écoles, les cours interentreprises et les dates des séances d’information.

Les apprenti·es sont employé·es dans une entreprise de formation (souvent une bibliothèque) mais acquièrent aussi une expérience professionnelle dans d’autres domaines I+D à travers des stages. 

Archives suisses

Vue d'ensemble des archives et des portails suisses

L'association VSA-AAS

L'AAS met en réseau et développe des ressources

Actualités

Retrouvez les offres d'emploi, événements et actualités