Groupes de travail

Groupes de travail de l’AAS

Les groupes de travail de l’AAS se spécialisent chacun dans un domaine d’activité ou un type d’archives spécifique. Leurs offres de formations continues et leurs recommandations et outils de travail sont d’une grande utilité pour tous les membres de l’association. Les groupes de travail sont subordonnés au comité et coopèrent entre eux.

Participer?

Aimeriez-vous faire partie de l’un des groupes? Merci de bien vouloir contacter sa présidente ou son président.

Commission de formation

Fondée en 1976/1977 dans le but de mettre sur pied un cours d’introduction à l’archivistique (le « cours de base ») , la Commission de formation est le plus ancien groupe de travail de l’AAS. Elle élabore et coordonne les programmes de formation professionnelle et continue de l’AAS.

GT Archives d’entreprises privées

Le groupe de travail « Archives d’entreprises privées » est chargé de tout ce qui concerne la sauvegarde et la valorisation des archives d’entreprises. Ses membres sont des archivistes des secteurs public et privé ainsi que des chercheurs se consacrant à la mise en valeur de l’histoire des entreprises en Suisse.

GT Évaluation

Le groupe de travail « Évaluation » approfondit tout ce qui a trait au tri des archives publiques et entend favoriser le partage d’expériences à ce sujet. Ses membres sont des professionnel·le·s confrontés quotidiennement à des évaluations.

GT Numérisation et sauvegarde des données analogiques

Effectuée dans les règles de l’art, la numérisation des archives contribue non seulement à leur visibilité, mais permet aussi de les exploiter et de les analyser en tant que sources numériques.

GT Archives ecclésiastiques

Le groupe de travail « Archives ecclésiastiques » met en réseau les archives ecclésiastiques suisses. Il se fait le relais des intérêts et des préoccupations des archives ecclésiastiques au sein de l’AAS.

GT Normes et standards

Le groupe de travail « Normes et standards » coordonne les activités se rapportant à la normalisation et à la standardisation au sein de l’AAS. Il coopère à l’échelle nationale et internationale avec des groupes et entités homologues.

GT Records Management et archivage électronique

Le domaine du Records Management et de l’archivage électronique concerne le traitement et l’organisation des informations électroniques depuis leur création jusqu’à leur utilisation archivistique.

GT Archives communales

Le groupe de travail « Archives communales » représente les archives des villes et des communes et défend leurs intérêts. Il constitue un lieu d’échanges autour de cette thématique.

GT Accès et communication

Le groupe de travail « Accès et communication » conçoit de nouvelles façons d’accéder aux archives et de communiquer leur contenu. Sa démarche consiste à associer les principes et les conceptions archivistiques avec les possibilités qu’offrent les technologies de la communication et à favoriser les échanges transnationaux.

Groupe de projet ENSEMEN

Le groupe de projet ENSEMEN a élaboré un cadre de base pour la mise en œuvre des nouveaux standards ICA « Records in Context » (RiC) dans la pratique en Suisse. Il était supervisé par les présidents du GT Records Management et du GT Normes et standards.

Toutes les ressources

Les produits et services des groupes de travaillent figurent à la rubrique Ressources.

Archives suisses

Vue d’ensemble des archives et des portails suisses

Le métier d’archiviste

Archiviste professionnel·le ? Quelles formations ?

Actualités

Retrouvez les offres d’emploi, événements et actualités