Profession archiviste
Travailler dans les archives
Pour devenir archiviste
L’AAS propose un cours de base sur l’archivistique et organise chaque année une journée professionnelle ainsi qu’un cycle de formation continue « Pratique archivistique Suisse » Elle collabore en outre à la mise en œuvre d’offres de formation initiale et continue institutionnelles.
Dans les domaines de l’information et de la documentation (I+D), plusieurs prestataires institutionnels organisent des formations initiales et continues. On trouvera une description détaillée de ces offres sur le site de la plateforme de formation I+D.
Documents complémentaires
Parcours de formation
Apprentissage, Haute école spécialisée, Université : différents parcours de formation peuvent conduire à une activité professionnelle dans les archives.
Profession archiviste
La profession d’archiviste comprend cinq grandes catégories : records management, collecte, évaluation, prise en charge et communication.
Le profil professionnel des archivistes (tableau)
Le tableau synoptique Les métiers des archives offre un aperçu détaillé de toutes les activités, classées en fonction des connaissances spécifiques et des compétences professionnelles et sociales auxquelles elles font appel.
Offres de formation de l’AAS
Offres de formation de l’AAS : du cours de base au cycle de formation continue
Formation initiale et continue
Diverses possibilités de formation : de l’apprentissage aux études postgrade.
Archives suisses
Vue d'ensemble des archives et des portails suisses
L'association VSA-AAS
L'AAS met en réseau et développe des ressources
Actualités
Retrouvez les offres d'emploi, événements et actualités