Aller au contenu

Profession archiviste

Les archivistes traitent des informations de types extrêmement variés. Ils et elles évaluent, recueillent et prennent en charge des documents demandant à être conservés, par exemple des procès-verbaux, des lettres ou des photographies, qu’ils et elles communiquent ensuite au public. Quelles sont les formations initiales et formations continues qui conduisent aux métiers d’archiviste, de records manager ou d’agent·e en information documentaire ?

Travailler dans les archives

L’entrée dans le domaine passe souvent par une filière universitaire – la plupart du temps en histoire – ou par l’apprentissage d’agent·e en information documentaire, puis par des études postgrade dans une HES. Les informaticien·nes sont par ailleurs de plus en plus demandé·es. Les activités des archivistes sont très diversifiées, tout comme les institutions qui les emploient, Archives d’État (Confédération, cantons et communes), archives thématiques, d’entreprises privées, d’associations ou d’églises, qui toutes contribuent à façonner le paysage archivistique.

Pour devenir archiviste

L’AAS propose un cours de base sur l’archivistique et organise chaque année une journée professionnelle ainsi qu’un cycle de formation continue « Pratique archivistique Suisse » Elle collabore en outre à la mise en œuvre d’offres de formation initiale et continue institutionnelles.

Dans les domaines de l’information et de la documentation (I+D), plusieurs prestataires institutionnels organisent des formations initiales et continues. On trouvera une description détaillée de ces offres sur le site de la plateforme de formation I+D.

Documents complémentaires
Parcours de formation

Apprentissage, haute école spécialisée, université : différents parcours de formation peuvent conduire à une activité professionnelle dans les archives.

Profession archiviste

La profession d’archiviste comprend cinq grandes activités : records management, collecte, évaluation, prise en charge et communication.

Le profil professionnel des archivistes (tableau)

Le tableau synoptique Les métiers des archives offre un aperçu détaillé de toutes les activités, classées en fonction des connaissances spécifiques et des compétences professionnelles et sociales auxquelles elles font appel.

Offres de formation de l’AAS

Offres de formation de l’AAS : du cours de base au cycle de formation continue

Formation initiale et continue

Diverses possibilités de formation : de l’apprentissage aux études postgrade

Archives suisses

Vue d'ensemble des archives et des portails suisses

L'association VSA-AAS

L'AAS met en réseau et développe des ressources

Actualités

Retrouvez les offres d'emploi, événements et actualités