Aller au contenu

B2 Technicum d’arboriculture, de viticulture et d’horticulture, Wädenswil ZH

L’École technique suisse de mise en valeur des fruits Wädenswil (Schweizerische Fachschule für Obstverwertung) a été créée en 1942 par des acteurs du secteur de la cidrerie. Au cours des années suivantes, l’offre de formation a été étendue aux professions apparentées; en 1950, l’établissement a été rebaptisé École suisse du fruit et du vin (Schweizerische Obst- und Weinfachschule, SOW). L’école couvrait l’ensemble du cursus de l’école professionnelle jusqu’à l’examen de capacité et de maîtrise.

En 1974, 20 cantons (ZH, BE, LU, UR, SZ, OW, NW, GL, ZG, FR, SO, BS, BL, SH, AR, AI, SG, GR, AG, TG) et la Principauté de Liechtenstein se sont regroupés au sein du « Concordat concernant la haute école et le centre de formation professionnelle de Wädenswil » (414.241_14.3.74_35.fm (zh.ch)). Cette école qui comptait les niveaux École technique (technicum), école spécialisée et école profession-nelle, avait pour but la formation initiale et continue en arboriculture, viticulture et horticulture, dans le do-maine de la technologie alimentaire, biotechnologie et en écotrophologie. En 1975, elle a été reconnue comme école technique supérieure (ETS) et était dès lors rebaptisée École d’ingénieurs Wädenswil (Ingenieurschule Wädenswil, ISW). À cette époque, elle était fréquentée par une quarantaine d’étudiants.

En 1998, l’ISW fusionna avec le Zentrum für Kaderausbildung Zürich (ZKZ) au sein de la « Haute école de Wädenswil » (HSW) et fut intégrée à la Haute école zurichoise (ZFH) nouvellement créée. Le Concordat concernant le Technicum d’arboriculture, de viticulture et d’horticulture de Wädenswil (Kon-kordat betreffend Technikum für Obst-, Wein- und Gartenbau in Wädenswil) a été renouvelé en 1999 sous une forme modifiée (414.241.pdf (zh.ch)). En 2007, la HSW a intégré la Haute école des sciences appliquées de Zurich (Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften, ZHAW) nouvellement fondée en tant que Département Life Sciences and Facility Management (département N, avec l’Institut pour le Facility Management (IFM) issu de l’écotrophologie).

Les Archives de lÉtat de Zurich (StAZH) s’étaient proposées comme service archive-conseil du Techni-cum d’arboriculture, de viticulture et d’horticulture dès 1984, en convenant de conserver les archives dé-finitives dans l’école. Aujourd’hui, les StAZH assument cette fonction dans le cadre de leur compétence archivistique pour la ZHAW. La ZHAW verse aujourd’hui ses archives définitives ainsi que ceux des institutions qui l’ont précédée aux StAZH. Dans le Département N, seul l’IFM a versé des documents jusque-là (situation en juin 2023).