Étude de filmage
Le groupe de travail « Numérisation et sauvegarde de données analogiques » (« Numérisation des archives ») a effectué en 2006 une série de tests à l’intention de professionnels du filmage. Des matériaux d’archivage identiques de qualités diverses (allant du parchemin à des pellicules) ont été filmés à l’aveugle par six studios indépendants ayant tous reçu les mêmes instructions. Les propriétés des films ont été testées et évaluées quant à leur qualité et à leur traitement. Des tirages positifs ont été effectués, puis reconvertis avec une photocopieuse électronique au réglage fixe, puis anonymisés et soumis à l’évaluation de leur qualité par des professionnels.
Les résultats des tests peuvent aider à choisir un type de film.
Numérisation et photo-exposition du workflow
Toutes les étapes avant, pendant et après le processus de numérisation, nécessaires à garantir la qualité de celui-ci, sont détaillées dans ce document (en allemand).
Arguments en faveur du microfilmage
La Division de la protection des biens culturels de l’Office fédéral de la protection de la population continue de miser sur le microfilmage, même à l’ère du numérique. Les arguments en faveur de cette démarche sont présentés ici.