Un film de Robin Harsch
D’après une proposition chorégraphique de Manon Hotte
Production Association des archivistes suisses et Archives d’Etat de Genève
«Les archives permettent de raviver des mémoires. Le corps, lui, a de toute façon mémorisé».
Invitée par l’Association des archivistes suisses (AAS) qui fête en 2022 son centième anniversaire, la chorégraphe Manon Hotte a proposé de créer une œuvre chorégraphique à partir de la rencontre entre danse et archives. Elle a fait appel à une ancienne élève, Élodie Aubonney, aujourd’hui danseuse-chorégraphe ; ensemble elles vont aborder le corps archive, un corps dont chaque pli a été sculpté par l’histoire de toutes les productions dansées et par sa propre histoire.
La rencontre avec deux archivistes va leur permettre de se confronter aux histoires tout aussi personnelles contenues dans les documents des Archives d’Etat de Genève. Des danses vont naître de ces rencontres abordant des questions de maternité, d’identité, de transmission, de vie et de finitude.
Le Corps Archive, film du réalisateur Robin Harsch, retrace le déroulement de cette création et permet ainsi aux spectatrices et spectateurs de prendre conscience que chacune et chacun a aussi un corps archive qui déjà porte le récit d’une certaine histoire du monde.
Manon Hotte débute sa carrière de danseuse chorégraphe au Québec, sa terre natale, pour la poursuivre dès 1981 à Genève en Suisse, sa terre d’adoption où elle s’insère graduellement dans le milieu de la création contemporaine. La caractéristique de son travail est la création interdisciplinaire performative et plus spécifiquement celle menée avec les enfants et adolescents danseurs. De cette expérience, elle a élaboré une pédagogie de la création avec son équipe, œuvrant au sein de l’Atelier Danse Manon Hotte / Cie Virevolte (1993-2014). En 2014, elle cofonde le Projet H107, un lieu dédié à la création en danse contemporaine où ses archives, qu’elle souhaite vivantes et évolutives, sont mises en consultation sous l’intitulé de «Création, semis et palabres_Fonds Manon Hotte». Elle a réalisé jusqu’à ce jour plus d’une trentaine de créations chorégraphiques. Ces dernières années elle est particulièrement intéressée par la création initiée par des documents d’archives et par l’écriture.
Robin Harsch a été diplômé de l’ECAL, (Ecole cantonale d’art de Lausanne) en 2004. Il réalise plusieurs court-métrages de fiction et de télévision dont Sophie Calle, près texte en 2002 et Federer et moi en 2006 qui remporte le prix du meilleur court-métrage suisse. Il apparaît également en tant qu’acteur dans différents films dont Un autre homme de Lionel Baier. Il a mené plusieurs ateliers de réalisation, notamment avec des jeunes danseuses et danseurs de l’Atelier Danse Manon Hotte/ Cie Virevolte, des étudiants en cinéma de l’ECAL ainsi qu’avec des migrants dans un centre d’accueil. Depuis plusieurs années, Robin Harsch se concentre sur le documentaire en suivant ses protagonistes sur le long terme. Il a ainsi réalisé en 2020 Sous La Peau qui retrace le parcours de trois jeunes transgenres sur 2 ans.